Bribes d'histoire

De document en document, l'histoire de Poulan-Pouzols

Notre société contemporaine émane de notre histoire. Ce n'est pas anodin et nous devrions y être plus attentifs. L'histoire ramène au temps de l'humanité, libère du temps accéléré par la technologie et permet de distinguer l'important du secondaire.
L'histoire d'une communauté s'écrit à partir de sources fiables. Chaque document apporte des éléments qui, accumulés, forment un récit construit avec, parfois, des zones d'ombre dues aux lacunes documentaires. Il faut alors chercher dans l'histoire des communautés limitrophes pour émettre des hypothèses de travail et non pas créer des légendes.
Nous vous proposons de nous suivre à la découverte du passé communal, à travers des articles divers, traversant les époques, les siècles, sans prendre une ride, au gré de nos découvertes dans les archives. Ces articles étant indépendants les uns des autres, ils renferment forcément des répétitions, nécessaires à la bonne compréhension. Car les « petites histoires » s’imbriquent les unes dans les autres, sont tributaires de la réglementation et des aléas de leur temps. Eh oui, l’histoire est un puzzle, avec des petits bouts qui s’assemblent pour, peu à peu, former un tout qui présente une image de notre société au fil des époques.
Vos témoignages sont les bienvenus mais aussi les archives de famille dès lors qu'elles sont un complément à l'histoire locale (documents, photos, cartes postales…), avec la garantie de préserver la vie privée de nos contemporains (règle fondamentale de tout bon archiviste).

Francine BENEZECH et Joël BERCAIRE

Poulan et Pouzols dans leur environnement administratif

Depuis les débuts du peuplement de notre territoire, les communautés puis la commune de Poulan-Pouzols se sont débattues avec la complexité administrative et l’évolution des institutions. Découvrez les rouages du pouvoir depuis le Moyen âge, la complexité des administrations d’Ancien Régime, les réformes de la Révolution, en terminant par les différents découpages et collages depuis le XIXe siècle, pour mieux suivre les péripéties de notre commune au fil du temps. Pour lire, cliquez ici.

Le fort de Pouzols : un lieu de défense

S’il n’a jamais possédé de château (contrairement à l’idée répandue), le village de Pouzols était un « fort villageois » probablement fortifié avant la guerre de Cent Ans, et pendant des siècles enclos d’une muraille munie de dispositifs de défense. Du XIVe au XVIIe siècle, les habitants pouvaient s’y retrancher en cas de danger. Mais ce fort a également servi de base à des troupes, ce qui n’améliorait pas les conditions de vie des Pouzolais : récits d’archives ou de mémorialistes permettent d’imaginer les nuisances subies par nos prédécesseurs aux temps des guerres de religion, quand des soldats occupaient le village. Pour lire, cliquez ici.

Seigneurs de Poulan : les Rodorel (XVe-XVIe s.)

L’histoire de Poulan ne commence à être véritablement connue qu’au milieu du XVe siècle, au moment d’un changement de seigneur. La famille de Rodorel occupe le château pendant plusieurs générations, administrant ses biens, formant des alliances, intentant des procès. Grâce aux quelques documents conservés, sa manière de vivre se dessine, l’époque (relativement paisible, entre la fin de la guerre de Cent Ans et le début des guerres de religion) transparaît à travers des anecdotes ou des événements liant la petite histoire à la féodalité.Pour lire, cliquez ici.

Les consuls, ancêtres du conseil municipal

Sous l’Ancien Régime, Poulan et Pouzols sont, à l’instar des communautés d’habitants du sud de la France, administrées par des consuls. Découvrez leur mode de désignation, leur fonction, leurs autorités de tutelle, leurs attributions, mais aussi les honneurs et les difficultés liés à leur charge, dans un environnement administratif complexe. Pour lire, cliquez ici.

Une société à travers la fiscalité

La fiscalité, on en est tous d’accord, ça ne donne pas envie... Et pourtant, c’est une source primordiale pour l’historien ! Les documents fiscaux, importants pour la vie d’une communauté, sont souvent les seuls conservés, et ils contiennent une foule de renseignements. Nous nous sommes plus particulièrement penchés sur la capitation de 1695, une taxe qui recense tous les habitants, et pas seulement les propriétaires fonciers. Et nous y découvrons comment se compose la société de Poulan et de Pouzols, en grande partie agricole, mais pas seulement ! Pour lire, cliquez ici.

L'évêque en visite à Poulan-Pouzols en l'année 1700

Un état des lieux des deux communautés d’habitants et de leurs églises, à travers la visite de l’évêque Le Goux de La Berchère qui, outre le cérémonial, pointe l’administratif et le religieux, décrit le bâti, ornements et avoirs, et préconise des réparations et améliorations aux lieux de culte. Pour lire, cliquez ici.

Pauvreté et protection sociale

Les habitants des communautés de Poulan et Pouzols, puis la commune de Poulan-Pouzols, ont connu des périodes difficiles au fil du temps, dues aux aléas de la vie, mais aussi aux phénomènes météorologiques extrêmes. Sous l’égide de l’église avant la Révolution, puis de l’administration représentée par le préfet, les édiles locaux ont tenté de résoudre les problèmes, soit au cas par cas, soit de manière organisée. Pour lire, cliquez ici.

L’école de Poulan : les débuts (1833-1870)

Au moment où naît l’école de Poulan, pour se conformer aux lois scolaires, la nouvelle commune de Poulan-Pouzols manque totalement de moyens pour lui fournir le nécessaire. Après des débuts balbutiants, dans un nouveau local communal abritant toutes les compétences obligatoires de la municipalité, mais sans matériel et parfois sans instituteur, l’école se met en place peu à peu. Avec l’aide de l’administration départementale, des aménagements sont réalisés, du mobilier fabriqué. Et un instituteur zélé et digne de sa fonction s’installe durablement à Poulan, convaincant beaucoup de familles de scolariser leurs enfants. Pour lire, cliquez ici.

Janton et Négrié, premiers instituteurs de Poulan (1833-1870)

Avec les premiers balbutiements de l’école de Poulan, viennent forcément les premiers instituteurs : ce sont Romain Janton et François Négrié, qui y débutent leur carrière, ou presque. Les rapports d’inspection manquent pour nous éclairer sur leur manière d’enseigner, leurs méthodes ou leur comportement en classe, mais d’autres sources documentaires nous offrent des éléments de leur vie en dehors de l’école, à Poulan ou ailleurs. Et elles sont très différentes ! Tandis que le premier, comme beaucoup d’instituteurs du XIXe siècle, aurait toute sa place dans un roman de Zola, le second mène une existence plutôt confortable, très vite ancrée dans le village de Poulan. Pour lire, cliquez ici.


La construction de l'école de Pouzols : une histoire à rebondissements

À la fin du XIXe siècle, entre tergiversations, triangle administratif (municipalité / préfecture / inspection académique), problèmes financiers et d’emplacement, le passage inespéré d’une location inadaptée à une maison d’école répondant aux normes de l’Instruction publique. Pour lire, cliquez ici.

Eulalie Mauriès, la première institutrice de Pouzols

De son arrivée en 1868 à son décès en 1924, la carrière d’une institutrice de hameau qui a connu les lois scolaires de la IIIe République, la construction de l’école de Pouzols, les inspections sans concession... et, malgré les controverses, une vie enviable pour nombre de ses consœurs. Pour lire, cliquez ici.

Les Monuments aux Morts

Au sortir de la Grande Guerre se fait sentir la nécessité d’ériger des monuments en hommage à ceux qui y ont laissé leur vie. Poulan-Pouzols a, comme la plupart des communes, payé son tribut en vies humaines, et toute la population est concernée : chacun a perdu un parent, un ami, un voisin... La municipalité, en dépit de ses finances limitées, se fait un devoir d’ériger ses lieux de mémoire, sous le contrôle des autorités. Ils sont simples mais représentatifs : un par section et par clocher, rigoureusement identiques dans un souci d’équité. Pour lire, cliquez ici.